BIOGRAPHIE
 

SA FICHE D'IDENTITÉ





    Nom: Ronaldo de Assis Moreira dit Ronaldinho

    Date de naissance : le 21 mars 1980 à Porto Alegre (Brésil)

    Taille : 1,78 m

    Poids : 71 kg

    Situation familiale : Célibataire

    Clubs : Gremio Porto Alegre, PSG

    Débuts internationaux : 26 juin 1999 lors de Brésil-Lettonie

    Palmarès : Meilleur joueur de la coupe du monde cadet (1997), meilleur buteur de la Coupe des confédérations 2000 (6 buts), meilleur buteur du tournoi de qualification pour les JO de Sydney (9 buts).

    L'anecdote : Idolâtré par les supporters de son club, Ronaldinho Gaucho a été utilisé comme une "image publicitaire" du Gremio Porto Alegre. Il est aussi devenu le thème d'une samba et son allure maigrelette et dégingandée arrache de nombreux soupirs chez les jeunes filles. "Je suis laid, mais j'ai du charme", affirme le joueur qui adore sortir pour danser le "pagode" (un style de samba très en vogue).
 
 

SON ENFANCE

Ronaldinho est né dans une famille passionné de football qui vivaient dans une maison en bois située au coeur d'une favela. Son père, Joao Da Silva Moreira, qui joua dans un club amateur avant d'être soudeur dans un arsenal, sauvait les fins de mois en surveillant les voitures sur le parking du Gremio Porto Alegre. Son frère Roberto Assis, milieu offensif, était un grand espoir du club avant qu'une blessure au genou ne le condamne au second plan en Suisse (Sion), au Japon et au Mexique.

A l'âge de huit ans un drame frappe la famille Assis, le père de Roni succombe après une hydrocution dans la piscine d'une villa offerte par le Gremio afin de conserver Assis. Sur les traces de son frère, Ronaldinho se forma à l'école du club, multipliant les exploits dont ses éducateurs n'en reviennent toujours pas aujourd'hui. "J'adorais dribbler. J'ai appris dans mon salon contre les meubles, ou dans le jardin contre mon chien? C'est toujours se que je préfère", se souvient-il.

Depuis cette tragédie c'est roberto Assis, fort de son expérience en Europe, qui gère la carrière de son frère.

SA CARRIÈRE

Ronaldinho est considère comme un des plus grands espoirs du football mondial. Champion du monde avec la sélection brésilienne des moins de 17 ans en 1997. Il fut également le meilleur joueur de cette compétition disputée en Égypte. Le Gremio refusa alors les 45 MF proposés par le PSV Eindovhen.

Écarté par le sélectionneur du brésil des années 90 (Lazaroni), au Gremio, il ne fut titularisé qu'en début d'année 1999 et marqua 15 buts en 14 matchs. Luxemburgo l'appela ensuite pour la Copa America 99 au Paraguay. Entré en fin de match contre le Venezuela, il réussit un but d'anthologie : lob sur un adversaire, aile de pigeon sur un autre, tir croisée foudroyant. Dés le lendemain une télé brésilienne émet déjà une comparaison entre son but et celui de Pelé contre le Pays de Galles lors de la coupe du monde 1958.